LabEx ESEP
Le LABEX ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires) rassemble un réseau de laboratoires d’Île-de-France et de la région Centre pour mettre en commun leur expertise afin de préparer les futures générations d’instruments spatiaux.
Un paradoxe que vivent les laboratoires spatiaux est que les agences spatiales favorisent la sélection d’instruments ayant prouvé leur qualification spatiale de préférence aux instruments innovants n’ayant pas fait leur preuve. Ce système a pour effet pervers de brider l’innovation au détriment de la sécurité, et freine le développement d’instruments nouveaux. En favorisant les études de Recherche et Développement en amont de propositions d’instruments, ESEP doit permettre de briser ce cercle vicieux.
Les trois domaines d’activités scientifiques impliqués dans ESEP sont :
- L’étude des relations Soleil-Terre, et la météorologie de l’espace
- L’exploration planétaire du système solaire
- Les observations de planètes extrasolaires
Sur l’échelle d’une décennie, grâce à des actions multiples en recherche, technologie, enseignement et valorisation culturelle, ESEP a l’ambition de réussir de nouvelles avancées technologiques en instrumentation spatiale, et d’y impliquer une nouvelle génération d’ingénieurs et d’étudiants en thèse, tout en participant à des actions culturelles par des expositions publiques sur la science spatiale.
Les environnements planétaires sont au cœur d’avancées importantes, qui concernent des questions scientifiques, sociétales et même philosophiques comme la compréhension de l’environnement de la Terre dans l’Univers, ou la question des origines des systèmes planétaires et de la vie. Ces questions sont abordées collectivement par les laboratoires participants à ESEP.