LabEx SOLSTICE
Le projet SOLSTICE (SOLaire: Science, Technologie et Innovation pour la Conversion d’Energie) a pour but la mise en place de la référence nationale et d’un des deux groupes de recherche européens leaders dans le domaine du solaire à concentration en incluant tous les modes de conversion : production d’électricité (thermodynamique et PV sous concentration, CSP et CPV), de combustibles de synthèse (CSF) et de chaleur industrielle pour le traitement des solides. Par ailleurs, il vise à établir des équipes clés dans les domaines des procédés solaires de valorisation de la chaleur basse température pour la climatisation de l’habitat, des procédés d’élaboration de couches minces pour les systèmes PV et des procédés photochimiques de dépollution des l’eau (polluants organiques).
Ce projet réunit les efforts de recherche de 200 personnes issues de quatre unités ou groupes de recherche :PROMES (CNRS, responsable), S2N (Université de Perpignan, UPVD), COSEE-IES (Université de Montpellier, UM2), EE-RAPSODEE ( Ecole des Mines d’Albi-Carmaux, EMAC). Les contributions principales de ces partenaires sont résumées comme suit :
PROMES : Solaire à concentration (CSP, CPV, CSF, matériaux à haute température et installations solaires pilotes), films minces pour le PV, climatisation par chaleur solaire et photocatalyse solaire.
S2N: Interaction rayonnement-matière à l’échelle nanométrique, voies pour de nouveaux concepts de conversion PV.
COSEE-IES : cellules et systèmes de conversion PV sous haute concentration.
EE-RAPSODEE : modèles radiatifs, combustible de synthèse à partir de la biomasse, traitement et valorisation de déchets.